Le chef à domicile Sowann Or vous reçoit chez vous !
chef cuisinier à domicile
chef cuisinier à domicilechef cuisinier à domicilechef cuisinier à domicilechef cuisinier à domicilechef cuisinier à domicile
Le monde viticole, les termes auxquels se fier et les autres
- Vin conventionnel
Vin le plus répandu.
Le viticulteur peut utiliser tous les outils et produits chimiques autorisés par la réglementation.

- Vin raisonné
Ce concept vise à mieux prendre en compte l'environnement et à limiter les intrants.
Les produits chimiques ne sont employés qu'en cas de besoin (par exemple, à l'arrivée d'une maladie) et non pas de manière systématique.
Une certification « agriculture raisonnée» a existé de 2002 à 2013, mais elle a été abrogée et remplacée par une certification environnementale, dont le plus haut niveau est la certification HVE (Haute valeur environnementale).

- Vin biologique
Avant 2012, on parlait de « vin issu de la viticulture biologique », c'est-à-dire un vin produit à partir de raisins bio.
Désormais, la dénomination « vin biologique » désigne un vin produit selon les principes de l'agriculture biologique (excluant notamment la plupart des produits chimiques de synthèse), tant à la vigne (viticulture) qu'à la cave (vinification).
Ces vins sont certifiés et affichent le logo Bio de l'Union européenne (le logo « Agriculture biologique» est facultatif).

- Vin biodynamique
La biodynamie est une philosophie qui considère que l'exploitation agricole est un écosystème vivant, dont il faut assurer l'équilibre en interdisant tout intrant de synthèse.
En France, deux labels certifient cette pratique: Demeter et Biodyvin.
La démarche de certification est ouverte aux producteurs déjà certifiés bio.

- Vin naturel
Il n'existe pas de législation autour du vin naturel et cette dénomination n'est pas certifiée.
Selon l'Association des vins naturels (AVN), cette pratique respecte obligatoirement la démarche de l'agriculture biologique ou biodynamique et le vin est produit sans ajout de sulfites, ni de quelque autre intrant.

- Vin sans souffre
La mention « contient des sulfites » ou « contient du S02 » est obligatoire au-delà d'une teneur de S02 de 10 mg/l.
Si elle n'apparaît pas, c'est que le taux est inférieur à cette limite. Pour autant, un vin « sans sulfites » n'existe pas, car le raisin en produit naturellement.
Cette indication signifie seulement qu'aucun sulfite n'a été ajouté.

- Vin végan
La philosophie végane consiste à ne pas utiliser de produits issus de l'exploitation animale.
Dans la viticulture, il s'agit, par exemple pour clarifier le vin, de remplacer des agents de collage comme la gélatine de porc ou le blanc d’œuf par des alternatives végétales. Il existe en France des labels; V-Label et Eve Vegan
chef cuisinier à domicile
Zwei rüchi Stein. Mahle selte rein. chef cuisinier à domicile Avec des meules rugeuses on fait rarement de la farine fine.